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Éducation à la citoyenneté


L'objectif central de l'éducation à la citoyenneté est de rendre les élèves capables d'agir politiquement dans le cadre de l'ordre fondamental démocratique et de l'État de droit. Cela ne peut se faire de manière pertinente qu'en connaissant l'histoire de la Suisse, de l'Europe et du monde. Les institutions, les normes et les processus politiques ne sont compréhensibles que s'ils sont présentés comme ayant évolué au fil du temps. Ce n'est qu'ainsi que les élèves peuvent reconnaître qu'ils peuvent être façonnés. Il faut donc un enseignement politique fondé sur l'histoire pour que les élèves soient capables de penser de manière autonome et critique et soient encouragés à participer à la vie politique. L'éducation politique dans le cadre de la matière "histoire" pose ainsi les bases du maintien de la démocratie en Suisse.

La discipline histoire est responsable de l'éducation à la citoyenneté. La formation didactique des enseignants d'histoire couvre les contenus de l'éducation à la citoyenneté, ce qui leur permet d'enseigner cette matière complexe à un niveau élevé tant sur le plan scientifique que didactique. Contrairement à d'autres niveaux scolaires, toutes les matières sont enseignées au gymnase par des experts disposant de la formation scientifique et didactique correspondante. Ce statut d'expert des enseignants est une caractéristique unique du gymnase et a été confirmé à maintes reprises, à juste titre.